Tout le long de la rue Paul-Adolphe-Souriau, le mur street art de Boulogne ,de 200 mètres, haut de 7 mètres est désormais dédié aux street artistes, amateurs éclairés ou débutants.

Proposé par l’artiste peintre boulonnaise Huihui Ye dans le cadre du budget participatif jeunesse, ce projet, en perpétuelle évolution, est accompagné par la structure Acaci’Art.

 

street art boulogne - collage

Le mur street art de Boulogne où le graffiti à la portée de tous

Lorsque Huihui Ye découvre l’évolution du mur, elle s’extasie : « C’est incroyable, c’est vraiment joli ! » Dès l’entrée de la rue, les promeneurs boulonnais peuvent avoir un bel aperçu de ce qu’est le street art. Dans cette impasse, le mur coloré offre d’emblée une exposition sur le thème « animal et végétal » de six artistes sélectionnés par Acaci’Art. Mais ce mur – dont la rénovation a été financée par la Ville pour être le plus lisse et sécuritaire possible – n’est pas qu’à destination d’artistes confirmés.

Deux autres sections sont présentes : l’une est un mur d’apprentissage où chacun peut venir s’entraîner et particulièrement les jeunes, et l’autre, un mur d’expression libre à destination des initiés comme des néophytes. Chacun vient donc quand il veut avec son matériel.


LIBRE EXPRESSION ET ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

Toutes les techniques comme le collage, le graffiti ou encore la peinture y sont admises. Damien Le Nourichel, responsable d’Acaci’Art, précise :
« C’est un mur de libre expression, d’épanouissement personnel et de plaisir. Le mur peut donc évoluer en permanence car il n’y a pas besoin de réserver sa place. C’est une véritable galerie à ciel ouvert. Nous, ce qu’on souhaite, c’est que de jeunes artistes viennent avec leurs parents. L’objectif, c’est le mélange et que le mur vive. »

Et tout a été très vite. L’impasse a commencé à être investie par les artistes il y a seulement deux mois :
« Quand le projet a été accepté, nous avions la volonté de faire quelque chose d’ambitieux. Nous pensions que ça allait se faire progressivement, mais en fait, ça s’est répandu comme une traînée de poudre dans le milieu artistique », sourit Damien.

fresque murale - mathias
le mur de boulogne - street art