Stesi 156, street artiste français : calligraphie, tags organiques & esthétique urbaine
Stesi 156 est un street artiste français né en 1979 à Rueil-Malmaison, dont la trajectoire artistique est marquée par une passion pour le graffiti, la calligraphie et les formes organiques. Depuis ses débuts dans les années 1990, il explore le tag comme mode d’écriture expressive, mais aussi comme vecteur d’expérimentation formelle. Sa logique de création oscille entre rapidité, tension dans les traits, variation des épaisseurs, et poursuite d’un style personnel reconnaissable.
Très tôt, Stesi s’est tourné vers ce qu’on appelle parfois le style “flop” : des lettres rondes, épaisses, charpentées. Puis il a progressivement simplifié ses groupes de lettres jusqu’à les rendre lisibles comme un logo, développant une identité visuelle forte. Son intérêt pour la calligraphie s’est mélangé à l’urgence du graffiti vandale, dans des endroits non autorisés, où il exerce sa main dans la liberté comme dans la contrainte. Il privilégie le trait spontané ; ses œuvres murales naissent souvent sans esquisse préalable, dans un mouvement fluide rappelant les automatismes cher à certains courants artistiques modernes.
Par ailleurs, Stesi 156 ne se limite pas au tag ou à la lettre pure. Il conjugue le calligraphique à l’organique : ses compositions renvoient à des formes bio-mécaniques, des pulsations naturelles, des textures viscérales. Il utilise les bombes aérosol, l’encre, les marqueurs, le pastel à l’huile selon les supports. Sa pratique de toile complète sa production murale, lui offrant un espace plus “encadré” pour approfondir ses recherches formelles, ses contrastes et son jeu de couleurs, de traits forts et d’espaces vides.
Membre de crews historiques comme le COP ou le mythique 156 All Starz, Stesi est intégré au paysage du graffiti urbain parisien. Ses références vont des précurseurs du graffiti new-yorkais aux artistes contemporains qui mêlent formes abstraites, calligraphie arabe ou influence organique. Ces influences nourrissent autant ses interventions dans la rue que ses œuvres exposées.
Le style de Stesi 156 multiplie les dynamiques : jouer avec l’épaisseur du trait, passer d’un fat cap à un cap plus fin, créer des mouvements rapides, terminer le geste proche du mur après un départ éloigné, etc. Ces procédés ne sont pas simplement décoratifs : ils traduisent une intensité, un rythme, une manière de peindre qui rend compte de la liesse urbaine autant que de la tension visuelle. Ses œuvres participent d’un dialogue entre le spontané et le maîtrisé, entre l’illégalité originelle du tag et l’intention artistique formelle.
Dans la rue comme sur toile, Stesi 156 trace avec passion une esthétique urbaine qui allie calligraphie expressive, organique, et esthétique graffiti. Il incarne cette génération d’artistes qui ne sépare pas le mur de la toile, mais les nourrit l’un de l’autre, et font du tracé, du geste, et du trait variable les éléments centraux de leur langage.